Surfaces par céragrès. 527 Meloche Ave., Dorval, Qc. H9P 2W2 | T: 514-633-1066, 1-855-633-1066 | F: 514-633-1063 | info@surfacesceragres.ca
Back to the articles

Lapitec’s versatility

Published by Surfaces at 16:36.
Lapitec

Lapitec Grigio Cemento VESUVIO finish & Grigio Piombo SATIN finish

 At first glance, Lapitec appears as a refined material with fascinating tactile qualities. These qualities are certainly important but it is worth to know more about the true potential of Lapitec to really understand the enthusiasm it generates in the eyes of architects and designers.

First, it is important to recall the 100% mineral composition of Lapitec. Compared with a quartz (which always contain a percentage of synthetic resins) we note that the technical limitations of quartz are in good part due to the presence of the synthetic resin it contains. There are a wide variety of quartz on the market and their quality varies widely – largely due to the highly variable quality of the resins used in their manufacturing.

The “100% mineral” composition of Lapitec is therefore ensuring it can be processed and worked in the same way as the densest natural stones. This opens the door to the use of Lapitec as an exterior surface because it is resistant to temperature changes as well as the damaging effects of UV rays.

Second, the sizes of Lapitec. Available in large slabs with a maximum usable surface of 1m50 X 3m36 and in thicknesses of 12mm, 20mm and 30mm, it allows Lapitec to be used in applications as diverse as flooring, stairs and interior or exterior cladding, landscaping, pool decks, furniture, fireplace mantels etc. All this while providing a durable surface with as few joints as possible. It goes without saying that for large format kitchen countertops, Lapitec presents itself as the ideal material when a designer seeks to create a minimalist decor that feels pure and refined.

Third, the high quality of finishes available: an impeccable gloss finish (Lux), a satin finish of unmatched smoothness (Satin), a finely textured, non-slip surface (Vesuvio) and a rough finish similar to the flamed finish of natural stones (Fossil). Each of these finishes offers distinct aesthetic and technical qualities that literally multiply the versatility of the product.

One cannot help but conclude that versatility is one of the essential qualities that make Lapitec a material with a very promising future. The only real limit of Lapitec now depends on the creativity and ingenuity of designers, architects and creators of all kinds.

Surfaces par céragrès. 527 Meloche Ave., Dorval, Qc. H9P 2W2 | T: 514-633-1066, 1-855-633-1066 | F: 514-633-1063 | info@surfacesceragres.ca
Retour aux articles

La polyvalence du Lapitec

Posté par Surfaces à 16:36.
Lapitec

Lapitec Grigio Cemento fini VESUVIO et Grigio Piombo fini SATIN

 Au premier regard, Lapitec apparait comme une matière raffinée aux qualités tactiles fascinantes. Ces qualités sont certainement importantes mais il vaut la peine d’en savoir plus sur le véritable potentiel du Lapitec pour vraiment comprendre l’enthousiasme qu’il suscite aux yeux des architectes et designers.

En premier lieu, il est important de rappeler la composition 100% minérale du Lapitec. Si on le compare avec un quartz, qui eux contiennent toujours un pourcentage de résines synthétiques, on remarque que les limites techniques de ces derniers sont en bonne parties dues à la présence de résine synthétique dans leur composition. Il existe une grande variété de quartz sur le marché et leur qualité varie énormément – en grande partie à cause de la qualité très variable des résines employées lors de leur fabrication.

La nature 100% minérale du Lapitec fait donc en sorte qu’il puisse être traité et travaillé de la même façon que les pierres naturelles les plus denses. Cela ouvre la porte à l’usage du Lapitec comme surface extérieure car il résiste bien aux écarts de températures ainsi qu’aux effets dommageables des rayons UV.

En second lieu, les formats du Lapitec. Disponible en très grandes tranches dont les mesures utilisables maximales sont de 1m50 X 3m36 ainsi qu’en épaisseurs de 12mm, 20mm et 30mm, il ouvre la porte à des applications aussi diverses que des planchers, escaliers et recouvrements de façades intérieures ou extérieures, aménagements paysagers, contours de piscines, mobilier, manteaux de cheminée etc. Le tout en procurant des surfaces durables où la présence de joints peut être réduite au minimum. Il va sans dire que pour des comptoirs de cuisine grand format, Lapitec se présente comme la matière idéale lorsqu’un concepteur cherche à créer une ambiance minimaliste, pure et raffinée.

En troisième lieu, la grande qualité des finis disponibles : un fini au lustré impeccable (Lux), une finition satinée d’une douceur inégalée (Satin), une surface finement texturée et antidérapante (Vesuvio) et une finition d’une rugosité semblable au fini flammé des pierres naturelles (Fossil). Chacun de ces finis offre des qualités esthétiques et techniques uniques qui ajoutent à la polyvalence du produit en lui permettant de répondre aux attentes élevées de la clientèle.

On ne peut faire autrement que conclure que la polyvalence est une des qualités essentielles qui font du Lapitec une matière avec un avenir plus que prometteur. La seule véritable limite du Lapitec dépend maintenant de la créativité et l’ingéniosité de designers, architectes et créateurs en tout genre.